Rechercher

L'incontournable ALOE VERA

Cette plante miraculeuse contient plusieurs vertus :

apaisant, cicatrisant, hydratant, réparateur, astringent.


Star incontestée du rayon cosmétique, l’aloe vera entre dans la composition de toutes sortes de produits pour la peau et les cheveux...mais pas que!



Une vraie plante miracle!








Plante grasse aux longues feuilles étroites et dentées, l’aloe vera est connue depuis des milliers d’années. Originaire d’Afrique du Nord, elle est dès l’Antiquité utilisée par les Egyptiens (qui la surnommait "plante de l'immortalité") et les Grecs pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes.

Son secret réside dans sa pulpe épaisse et translucide, composée de nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés qui agissent en synergie pour apaiser et régénérer la peau.


L'aloe vera est utilisé tant en phytothérapie qu'en dermatologie ou en cosmétologie.

Des études cliniques ont démontré l'efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles gastro-intestinaux et il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.





Les vertus de l’aloe vera pour la peau


Le gel d’aloe vera est une petite merveille pour régénérer et hydrater la peau déshydratée.

Plusieurs de ses composés, dont l’acide salicylique, lui confèrent par ailleurs une action anti-inflammatoire.

Possédant aussi des propriétés cicatrisantes et nourrissantes, il peut être utilisé de nombreuses manières, autant directement sur la peau pour garder celle-ci souple, douce, hydratée et pleine d’éclat que pour aider la guérison de blessures, fissures ou coups de soleil.

L’aloe vera peut aussi être utilisée pour soulager la peau après le rasage ou pour toute irritation de la peau ainsi que pour apaiser les épidermes secs et abîmés.

Excellente solution après-soleil, elle est bénéfique pour les soins de la peau et les troubles comme l’eczéma ou l’acné de par son action anti-inflammatoire, antibactérienne et régénératrice.



Les vertus de l’aloe vera pour le système digestif


L’aloe vera est un gel riche en antioxydants, ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré causé par les radicaux libres.

Elle facilite également le transit intestinal de par son action laxative douce et peut être utile en cas de troubles digestifs tels que la constipation.


Par ailleurs, l’action antiseptique de l’aloe vera lui permet de maintenir une bonne santé intestinale au niveau du microbiote.

Son action émolliente, cicatrisante et régénérante est également idéale pour apaiser les intestins irrités, gastrites, brûlures d’estomac ou œsophage irrité par des reflux gastriques. Elle peut aussi être d’un grand secours en cas de maladies inflammatoires de l’intestin ou d’ulcères.





Quelques idées d'utilisations:


en externe:

  • Soigne les brûlures légères. Vous avez touché un ustensile chaud dans la cuisine ? Ou peut-être qu'une éclaboussure d'huile vous a brûlé ? Vous pouvez soigner ces petits accidents de cuisine avec de l'aloe vera.

  • Élimine les hématomes. Appliquez du gel d'aloe vera directement sur les bleus pour un apaisement rapide.

  • Soulage et soigne les coups de soleil. L'aloe vera possède des propriétés apaisantes similaires au menthol. Et en plus, le traitement est 100 % bio.

  • Soulage les piqûres d'insectes. L'aloe vera apaise la douleur d'une piqûre et élimine la sensation de démangeaison.

  • Réduit les dégâts causés par une gelure. Vous avez les orteils gelés ? Pas de problème : l'aloe vera réduit les dégâts causés à l'épiderme.

  • Atténue les éruptions de boutons de fièvre. L'aloe vera combat l'herpès et les boutons de fièvre.

  • Combat les mycoses.

  • Soulage les ampoules. Appliquez de l'aloe vera sur vos ampoules pour apaiser la douleur de manière rapide et efficace.

  • Antidote pour les réactions allergiques de la peau. Si vous avez des plaques ou autres réactions allergiques, appliquez de l'aloe vera sur votre peau.

  • Remplace les crèmes hydratantes. Vous avez l'habitude d'utiliser des crèmes hydratantes et du lait corporel pour traiter la peau sèche ? Essayez plutôt d'appliquer du gel d'aloe vera : il hydrate rapidement la peau.

  • Un traitement contre les boutons d'acné. Le gel d'aloe vera est un traitement efficace contre l'acné.

  • Soulage le psoriasis.

  • Évite les cicatrices et les vergetures.

  • Fait pousser les cheveux. L'aloe vera peut accélérer la croissance capillaire. Voici comment faire : massez votre cuir chevelu avec du gel d'aloe vera. Puis, laissez agir 30 min et rincez abondamment.

  • Remplace l'après-shampooing. Pour des cheveux lisses et soyeux, remplacez votre après-shampooing par du gel d'aloe vera.

  • Remplace les soins coiffants pour tous types de cheveux. Pour les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, il apporter un maximum d’hydratation. La plupart l’utilisent alors pour une meilleure définition des boucles, pour un effet plus naturel et surtout pour un maximum d’éclat, sans lourdeur. Pour les cheveux raides, c’est une plante idéale pour dompter efficacement les frisottis et pour mettre fin aux cheveux électriques.

  • Un démaquillant naturel. Eh oui, saviez-vous que l'aloe vera est aussi efficace qu'un démaquillant acheté en commerce ?

en interne: (ingestion de jus d'aloe vera)

  • Apaise les troubles gastro-intestinaux. Vous souffrez d'une indigestion ? Buvez du jus d'aloe vera pour apaiser vos troubles gastro-intestinaux.

  • Facilite le transit. Sirotez du jus d'aloe vera quand vous êtes constipé : c'est un laxatif efficace.

  • Apaise les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Buvez du jus d'aloe vera pour atténuer les douleurs et le ballonnement associés à cette maladie.

  • Soulage les aigreurs d'estomac, l'arthrose, et le rhumatisme. Eh oui, rien que ça ! Il suffit de boire un peu de jus d'aloe vera :-)

  • Diminue le taux de glycémie. Si vous êtes diabétique, boire du jus d'aloe vera est bénéfique à votre taux de glycémie.

  • Renforce les gencives et favorise la santé des dents. Boire du jus d'aloe vera et se brosser les dents avec du dentifrice à base d'aloe vera : ces 2 gestes sont bénéfiques à la santé de vos gencives et de vos dents.



« l’Aloe Vera fait partie des indispensables d’une trousse de santé au naturel ».


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout